Le mardi 22 mars 2022, nous avons accueilli (à distance) à l’Assemblée nationale Volodymyr Zelensky, président de la République d’Ukraine. Invité par Richard Ferrand – Président de l’Assemblée nationale, député du Finistère, le président ukrainien s’est exprimé pour défendre l’unité de l’Ukraine, l’engagement de son peuple et rappeler sa ferme volonté de mettre fin au conflit avec la Russie.Les députés sont les représentants de la Nation, de tous les Français. Par cette séance aux côtés du Président Volodymyr Zelensky, c’est toute notre solidarité au peuple ukrainien que nous exprimons.Ce conflit n’a que trop duré ! Il a déjà causé la mort de nombreux civils, dont le nombre est encore difficile à déterminer, ainsi que de plusieurs milliers de soldats ukrainiens et russes. On estime aussi à plus de 3,5 millions le nombre de réfugiés qui ont fui l’Ukraine. Au sein du pays, c’est plus d’un quart de la population qui a fui son foyer d’origine.Notre engagement pour les Ukrainiens est total. L’Union européenne a fourni une aide économique de plus d’un milliard d’euros, à laquelle la France contribue à hauteur de 300 millions d’euros. Partout sur le territoire français, la solidarité se met en place. A Saint-Nazaire, j’ai pu constater l’implication sans relâche des bénévoles pour collecter des dons envoyés ensuite en Ukraine et l’hospitalité remarquable de familles françaises qui, avec l’aide des collectivités, accueillent des familles ukrainiennes.

La réponse européenne face à la Russie doit être ferme. Je soutiens les sanctions importantes prises à l’encontre de la Russie, comme par exemple l’exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT ou encore la fermeture de l’espace aérien européen aux compagnies russes.

La fraternité entre les Français et le peuple ukrainien est réelle. Le soutien que nous lui apportons est l’honneur de la France.