Depuis fin janvier, Audrey Dufeu auditionne chaque semaine des acteurs du monde de la santé et du médicament dans le cadre de la mission d’information sur les médicaments menée par l’Assemblée nationale. Le lundi 29 mars, elle a auditionné Stella Kyriakides, Commissaire européenne à la santé et à la politique des consommateurs.


La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les médicaments, présidée par le député Pierre Dharréville et rapportée par les députés Audrey Dufeu et Jean-Louis Touraine, a auditionné ce lundi 29 mars Stella Kyriakides, Commissaire européenne à la santé. Lors des échanges, il a été question des grands thèmes de la mission : recherche et innovation dans le domaine médical, souveraineté sanitaire et pénurie de médicaments.

La Députée Audrey Dufeu attentive à la souveraineté sanitaire

Au cours de l’audition, Audrey Dufeu a particulièrement insisté auprès de la Commissaire sur les questions de souveraineté sanitaire :


« J’ai interrogé la commissaire sur la situation européenne par rapport aux Etats-Unis. Ils ont été capables de déployer rapidement une approche stratégique avec un budget conséquent en santé, ce qui leur permet d’avoir aujourd’hui un temps d’avance par rapport à nous sur la vaccination. L’Europe doit réfléchir à une organisation plus stratégique avec des moyens augmentés.
Nous avons pu échanger sur les mécanismes mis en place pendant la crise et également sur la construction de l’Europe de la santé. Elle est essentielle pour une souveraineté sanitaire retrouvée et pour améliorer l’accès des citoyens français et européens aux médicaments essentiels et aux innovations thérapeutiques. »

Audrey Dufeu 31/03/2021