La députée Audrey Dufeu était aujourd’hui avec la classe de CM1-CM2 de l’école Chateaubriand à Saint-Nazaire pour la 25ème édition du Parlement des enfants.

Cette année la thématique était sur l’alimentation durable et équilibrée. Les élèves ont présenté leur proposition de loi à la députée.

S’en est suivis un temps d’échange et de questions sur la #République et le mandat de la députée :

“Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre mandat ?” “Combien de lois avez-vous votées ?” “Est-ce qu’il y a des codes à respecter dans l’hémicycle ?”

Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est une opération organisée depuis 1994 par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Quatre propositions de loi issues du Parlement des enfants ont été adoptées ensuite par le Parlement, comme la loi du 30 décembre 1996 relative au maintien des liens entre frères et sœurs.