Dans le cadre du « Beauvau de la sécurité » lancé par le ministère de l’Intérieur le 1er février, la députée Audrey Dufeu a choisi de décliner l’initiative sur le plan local à travers une consultation qui permettra d’auditionner les acteurs du territoire de la 8ème circonscription de Loire-Atlantique impliqués dans la lutte contre l’insécurité. Inédit en France, ce « Beauvau en circo » se tiendra du 22 au 26 mars. Accompagné d’un questionnaire en ligne relayé auprès des habitants, il donnera lieu à une synthèse qui sera remise au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.


Très engagée sur la question de la sécurité, Audrey Dufeu annonce une initiative inédite en France : du 22 au 26 mars, la députée organise le « Beauvau en circo », déclinaison locale du « Beauvau de la sécurité » voulu par le Président de la République afin notamment de dresser un état des lieux des relations entre les forces de l’ordre et les Français. Elle est la seule parlementaire à organiser un tel événement à l’échelle de son territoire.

« Je suis souvent interpellée par des habitants victimes de cambriolages, de délits ou de violences. Les Nazairiens sont particulièrement éprouvés par l’insécurité, qui se traduit par de la délinquance, du trafic de stupéfiants et des cambriolages sur notre territoire. Les autres communes ne sont pas épargnées, notamment par les conséquences du trafic de drogue. J’avais écrit à ce sujet au mois de novembre au ministre de l’Intérieur pour lui demander de renforcer les effectifs des forces de l’ordre à Saint-Nazaire. »

Audrey Dufeu

Rencontres et questionnaire en ligne


Police, gendarmerie, élus, représentants de la justice, syndicats, citoyens, experts de la sécurité, entreprises, associations : des rencontres sont prévues toute la semaine afin de recueillir les témoignages essentiels qui seront réunis dans un document remis au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.


D’autre part, un questionnaire sera diffusé en ligne le 22 février afin de consulter les habitants de la 8ème circonscription de Loire-Atlantique sur le sujet de la sécurité. L’analyse des résultats sera intégrée à la synthèse.

« Le Président de la République et sa majorité ont un double défi à relever : lutter contre l’insécurité et restaurer la confiance des Français envers les forces de l’ordre. Le « Beauvau en circo » est le moyen de chercher ensemble des réponses. »

Audrey Dufeu 22/02/2021

Le « Beauvau de la sécurité », dont les travaux dureront jusqu’en mai, a été lancé le 1er février. Cette consultation nationale vise à moderniser la politique publique de sécurité intérieure.

Le questionnaire est accessible en cliquant sur le lien suivant :
https://audreydufeu.typeform.com/to/mEvZoON9


La Députée Audrey Dufeu est très investie sur les questions d’accès à l’information pour les personnes susceptibles d’éprouver des difficultés à se connecter à Internet. Un questionnaire en version « papier » est disponible. Il peut être transmis aux personnes qui en feront la demande par téléphone au 07 70 21 73 76.