Pour permettre aux filières automobile et aéronautique de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé dans le cadre de France Relance le lancement de deux fonds de soutien aux investissements visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.

  • Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.
  • Le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de développer des chaînes de valeur d’avenir en préservant leurs compétences et en préparant l’avion vert du futur.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé aujourd’hui les projets lauréats bénéficiaires de ces fonds de soutien.

Trois projets soutenus sur la circonscription d’Audrey Dufeu

Les projets soutenus par ces fonds sur la circonscription d’Audrey Dufeu ont tous été initiés par des entreprises basées sur la commune de Montoir-de-Bretagne.

  • Le projet « Atelier Composite », par l’entreprise Airencos

Airencos est spécialisée dans la conception et le développement de matériaux composites. Le projet soutenu prévoit la fabrication de pièces composites dans un nouvel atelier.

  • Le projet « IDEA RDI », par l’entreprise Idea Services

IDEA déploie des solutions logistiques pour l’industrie, l’aéronautique, l’énergie, la défense ou encore la logistique de chantier. Le projet lauréat vise notamment à proposer des systèmes logistiques agiles pour intégrer efficacement ces évolutions et améliorer la fluidité du processus de production.

  • « Human-i-4.0 », par l’entreprise Assistance Aéronautique & Aérospatiale

AAA est une entreprise spécialisée dans le support à la production (méthodes, préparation technique, ingénierie, logistique…). Le projet récompensé promeut des ambitions d’industrie du futur.

La Députée salue l’ingéniosité des entreprises locales lauréates

« Les deux filières automobile et aéronautique sont des piliers de l’industrie française. Elles ont été durement touchées par la crise sanitaire, compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt brutal connu par le secteur aérien » explique Audrey Dufeu.

« Le soutien financier apporté par France Relance aux trois projets impulsés par les entreprises de Montoir-de-Bretagne est une excellente nouvelle, pour ces entreprises et aussi pour notre territoire. Je salue l’ingéniosité de ces acteurs locaux. »