Un meilleur accès aux soins

A partir du 1er janvier 2021, vous avez accès à un panier de soins optiques, dentaires et auditifs pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.

L’élargissement de la prestation de compensation du handicap (PCH) des besoins liés à la parentalité

L’entrée en vigueur de ce dispositif permettra d’accompagner 17 000 parents en situation de handicap dans leurs actes quotidiens liés à la parentalité, dès la naissance de leur enfant.

Baisse de 10 milliards € par an des impôts de production sur les entreprises

Cette baisse à partir du 1er janvier 2021, a pour objectif de créer plus d’emplois et de réussir les relocalisations industrielles.

Poursuite de la suppression progressive de la taxe d’habitation

En  2021, les 20 % des ménages qui demeurent redevables de la taxe d’habitation bénéficient d’une baisse progressive de leur taxe sur leur résidence principale jusqu’à sa suppression définitive en 2023.

Revalorisation du SMIC

Le Smic est revalorisé de 15 euros à compter du 1er janvier 2021 pour atteindre 1 554 euros brut/mois.

Réforme des APL

La réforme des aides au logement (APL) en « temps réel » entre en application : elle permet de calculer vos droits sur vos revenus actuels et non plus avec un décalage de 2 ans. Une avancée importante qui vise à rendre le versement des allocations logement plus réactif et juste, notamment lors d’une baisse de revenus

Elargissement du dispositif “MaPrimeRénov”

Afin de soutenir la rénovation énergétique des logements, le dispositif MaPrimeRénov devient accessible à tous les propriétaires à compter du 1er janvier 2021.

Entrée en vigueur des premières mesures de la loi anti-gaspillage

  • Le dépôt d’imprimés publicitaires sur les véhicules sera interdit !
  • Déploiement de l‘indice de réparabilité : il s’agit d’une note sur 10 apposée sur le produit, sur son emballage ou à proximité du prix, permettant au consommateur de savoir si son produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable
  • La distribution de cadeaux non sollicités à visées commerciales dans les boites aux lettres est désormais interdite.
  • Les pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak à usage unique sont interdits à partir du 1er janvier 2021
  • Les entreprises et les établissements publics ne pourront plus distribuer de bouteilles en plastique.
  • La fabrication et l’importation de sacs en plastique à usage unique sera interdite.

Restaurant universitaire à 1€

Les étudiants boursiers vont pouvoir bénéficier en 2021 d’un repas à 1 euro dans les restaurants universitaires et les cafétérias universitaires

Prime précarité pour les contractuels de la fonction publique

Les contractuels de la fonction publique auront droit à une prime de précarité, lors de la fin de contrat à durée déterminée. Le montant de l’indemnité de fin de contrat est fixé à 10 % de la rémunération brute globale.