Je remercie les pilotes de la Loire, et en particulier son Président, M. Stéphane POUSSET, pour cette belle journée en mer du 2 février 2018. L’embarcation à bord d’un bateau pilote puis la découverte de la façade maritime du Grand Port de Nantes Saint-Nazaire furent une formidable expérience.
Aux abords de la Loire et du port de Nantes – Saint-Nazaire, les pilotes de la Loire assurent la sécurité de la navigation. Ces marins guident les bateaux vers les ports, mais pas uniquement. Ils montent à bord des navires et assurent les manœuvres et la communication avec les autorités portuaires, les services de trafic maritime, les remorqueurs et les autres navires.
Ce sont des acteurs incontournables des questions portuaires. Au regard de l’actualité et de la réforme annoncée pour créer une véritable stratégie maritime de la France, je souhaite travailler en étroite coopération avec les Pilotes de la Loire. Cette coopération portera également sur le projet d’appontement près du vieux môle de Saint-Nazaire pour accueillir les croisiéristes. Je souhaite rendre le bassin plus attractif et faire de notre territoire une destination touristique ambitieuse.